L’impact positif de l'intégration des réfugiés sur la société

La journée mondiale des réfugiés a lieu le 20 juin. 20, c’est aussi le nombre de personnes qui, chaque minute, doivent tout abandonner pour échapper à la guerre, à la persécution ou à la terreur selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Action Emploi Réfugiés aide ces personnes déracinées à accéder au marché de l’emploi. Un véritable atout pour notre société.

Interview et vidéo proposées par Antinéa Esteban

Article réalisé par Lisa Jarry

Publication le 25 juin 2021

Un réservoir de compétences pour l’économie

400 000 emplois sont actuellement non pourvus en France. Le chiffre peut étonner, mais de nombreux employeurs en manque de ressources, peinent à trouver des employés qualifiés. C’est notamment le cas des recruteurs dans les secteurs de l’hôtellerie et  de la restauration, de la logistique et du transport, de l’informatique ou de l’aide à la personne.

En parallèle, des personnes réfugiées, qui au-delà de leurs compétences propres, font preuve d’une résilience et d’une motivation importante, recherchent activement un emploi synonyme d’indépendance financière pour redevenir acteur de leur nouvelle vie en France.

Souvent méconnu, l’impact macro-économique des réfugiés est positif comme l’ont montré Hippolyte d’Albis, Ekrame Boubtane et Dramane Coulibaly, trois économistes du CNRS dans une récente étude. Ces chercheurs ont ainsi mis en lumière le lien positif entre les récents flux migratoires et les gains économiques induits pour le pays d’accueil. Des gains au niveau de la croissance du PIB et même de la réduction du taux de chômage ! 

A la croisée des chemins, une association s’active pour aider ces personnes à construire un projet professionnel en accord avec leur valeurs, leurs savoir-faire et les opportunités qu’offre la France, et les aider ainsi à se reconstruire une nouvelle vie : Action Emploi Refugiés.  

Un vecteur d’enrichissement culturel

Créée en 2016, autour d’une plateforme virtuelle, Action Emploi Réfugiés met en relation des employeurs et des réfugiés en France. 

Outre la plateforme de mise en relation, l’association a développé deux programmes d’accompagnement vers l’emploi dans lesquels des bénévoles RH animent des ateliers afin de permettre à chaque participant d’identifier ses compétences et de construire son projet. L’association mobilise et informe par ailleurs les entreprises en recherche d’employés.

« Forts de nos expériences diverses et multiples dans le domaine de la solidarité internationale, notre volonté commune est de donner une chance aux réfugiés de se reconstruire dans leur pays d’accueil, et de montrer qu’ils sont un atout pour notre économie et notre société : le travail est une condition essentielle pour retrouver sa dignité et réussir son intégration» affirment les cofondateurs d’Action Emploi Réfugiés.

Et ça marche ! Plus de 70% des bénéficiaires trouvent un emploi ou une formation à l’issue de leur parcours.

Action Emploi Réfugiés a développé deux programmes d'accompagnement vers l'emploi.
Action Emploi Réfugiés a développé deux programmes d'accompagnement vers l'emploi.

Un modèle basé sur une économie sociale et solidaire

« Une personne réfugiée est une personne qui en cas de retour dans son pays craint « avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques. »

Convention de Genève

Action Emploi Réfugiés a aujourd’hui une expertise avérée et des nombreux partenaires associatifs, institutionnels et du monde de l’entreprise lui font confiance.

L’association s’appuie ainsi sur de nombreux partenaires institutionnels comme la Mairie de Paris, le Ministère de l’Intérieur et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Elle collabore également avec des associations telles que France Terre d’Asile, MakeSense et Singa France. Enfin, des partenaires de la société civile et des entreprises clefs du secteur du recrutement comme Adecco, JobiJoba, Medef, ainsi que de nombreuses PME soutiennent l’association dans ses actions.

Action Emploi Réfugiés suit par ailleurs un modèle de Social Business. Cette nouvelle forme d’activité économique concilie les enjeux sociaux et environnementaux en assurant une viabilité économique. L’association propose ainsi des services de formation et de recrutement à ses partenaires. Les dons et subventions sont quant à eux, dédiés au développement de nouveaux projets.

Des initiatives citoyennes devenues activités professionnelles

Il y a quelques mois, nous avons  par ailleurs rencontré deux autres acteurs qui travaillent pour favoriser l’intégration des populations migrantes par l’emploi :

  • Stirrup, qui transforme les logements vacants en logements tremplins pour des personnes en grande précarité.  
  • Solenciel qui propose des solutions de prestations de nettoyage écologique et dont les salariés sont des personnes issues de réseaux de traite des êtres humains en demande d’asile.

Si les points de convergence avec Action Emploi Réfugiés paraissent évidents, un point est à souligner : l’origine de ces trois initiatives.

Ainsi, Action Emploi Réfugiés a démarré sous forme d’un groupe Facebook lors de la crise migratoire de 2015. L’initiative a connu un tel succès, que la plateforme a suivi les mois suivants.

L’entreprise Solenciel, quant à elle, est née suite à des échanges entre des bénévoles de l’association Magdalena38 et des jeunes femmes prostituées lors de maraudes.

Enfin, Stirrup a vu le jour grâce à sa fondatrice Delphine Barthe. Étant bénévole sur le camp de migrants de Lille Saint-Sauveur, elle a cherché dans son réseau une opportunité de prêt d’appartement pour une famille de demandeurs d’asile dont la mère était sur le point d’accoucher à la veille de Noël.

Trois initiatives inspirantes de citoyen.n.e.s engagées qui forcent l’admiration et montre qu’un engagement à l’échelle individuel contribue à un changement de société plus inclusif et ouvert sur le monde.

« La manière dont ont traite un réfugié est un reflet de sa propre humanité. »

Diane Binder, Co-Présidente et Fondatrice d’Action Emploi Réfugiés Tweet

Pour en savoir plus sur Solenciel clique ici et pour découvrir Stirrup c’est par  !

 

Lisa Jarry

Tu as aimé cet article ? Fais le découvrir !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Suis l’aventure Impact 13

Share via
Copy link
Powered by Social Snap