ChangeNOW : le rendez-vous de celles et ceux qui s’engagent pour la planète

La 4ème édition du changeNOW summit se déroule les 27, 28 et 29 Mai. Impact 13 ne pouvait pas manquer ce rendez-vous incontournable des entreprises, experts, financeurs et politiques  qui s’engagent pour l’environnement. Je suis allé à la rencontre avec Santiago Lefebvre, cofondateur de l’événement, pour aborder le rôle de changeNOW dans la bascule vers une société plus respectueuse de la planète.

Santiago Lefebvre, cofondateur de l’évènement changeNOW
Santiago Lefebvre, cofondateur de l’évènement changeNOW

Interview et article réalisés par Thomas Chambon

Publication le 29 mai 2021

ChangeNOW a su se réinventer à chacune de ses éditions pour rassembler les acteurs de l’impact

« Je pense que les soucis démarrent lorsque le dialogue est coupé. C’est pourquoi changeNOW est là pour faciliter la discussion entre différents mondes »

Santiago Lefebvre, cofondateur changeNOW

ChangeNow est l’événement où se rencontrent l’ensemble des acteurs qui s’engagent pour la planète : entreprises, étudiant.e.s, politiques et experts. Une véritable aventure entrepreneuriale initiée par Rose-May LUCOTTE, Santiago LEFEBVRE et Kevin TAYEBALY. Depuis 2017, changeNOW se réinvente pour fédérer et mettre en lumière cet écosystème de l’impact.

La première édition fut l’occasion de rassembler le meilleur des énergies positives en initiant des rencontres entre différents entrepreneurs à impact. Cette renommée grandissante permit d’accueillir des investisseurs à la seconde édition. ChangeNOW était désormais un événement fédérant des acteurs de domaines différents et générant des coopérations et des impacts concrets. Cette édition 2018 a permis par exemple au fond Blue Ocean Partner de se lancer en trouvant ses premières contributions. Aujourd’hui c’est un des plus grands fonds mondiaux dédié à la régénération des océans. 

Lors de la troisième édition de 2020, changeNOW a décuplé son impact en créant la première exposition universelle des innovations pour la planète, au Grand Palais. Le nombre de participants a été multiplié par 5 pour atteindre 20 000 personnes dont nombre de politiques. Avec fierté, Santiago nous confie que la venue de certains ministres a amené des engagements concrets sur des projets de loi. Cette 4ème édition, en s’adaptant aux restrictions sanitaires, a été l’occasion de prendre l’opportunité du digital. Un excellent moyen de s’ouvrir à l’international en faisant venir des personnalités comme Satish Kumar, militant pacifiste indien pour l’environnement et fondateur du Shumacher college ou l’économiste Kate Raworth, auteure du best-seller La théorie du Donut. Et son accessibilité ? Elle a été décuplée grâce à une plateforme digitale gratuite où les conférences sont diffusées et seront disponibles en replay. On attend plus de 50 000 participants !

Les organisateurs de changeNOW misent sur l’expérience pour faciliter l’écoute et l’ouverture face aux cris de notre planète

« On ne lâche rien car on sait que c’est important de faire ce que l’on fait »

Santiago Lefebvre

Ce qui relie et anime les organisateurs de changeNOW ? Le sentiment d’être face à un des plus grands enjeux rencontrés par l’humanité et la volonté d’agir. Ces considérations décuplent leur énergie et leur motivation. Ils souhaitent contribuer à dessiner le monde dans lequel nous vivons, et pour cela ils ne lâchent rien. De plus, ChangeNow n’est pas qu’un événement. C’est une expérience où l’on vit des choses qui nous transforment : « C’est pourquoi l’art y est très présent,» nous confie Santiago. L’art touche les gens dans leur cœur, ce qui améliore l’écoute et l’ouverture. Grâce à l’art, aux découvertes de nouvelles idées et aux rencontres, la créativité joue un rôle important dans l’organisation de ChangeNOW. Un renouvellement permanent pour garder cet aspect expérientiel. Outre une équipe déterminée et résiliente, changeNOW peut compter sur des soutiens qui leur font confiance. Parmi les partenaires emblématiques de la première heure, nous retrouvons la fondation Solar Impulse, Station F qui a accueilli les deux premières éditions, ainsi que le réseau Ashoka. Grâce à eux, l’effet boule de neige a eu lieu et ChangeNOW peut compter désormais sur un réseau de 200 à 300 partenaires.

Un contexte propice au passage à l’action pour sauvegarder la santé de notre planète

« Il y a une image qui est très parlante pour comprendre le réchauffement climatique. On ne parle pas forcément de la température météo mais il faut imaginer la température du corps. Quand notre corps est à 37,5° on est bien ; par contre à 38,5° on est moins bien et à 39° n’en parlons plus. Donc 1° ou 2° de plus c’est vraiment une fièvre au niveau planétaire. Et donc forcément quand il y a une fièvre le corps réagit - fatigue, endormissement, anticorps… Pour la planète, c’est pareil. »

Santiago Lefebvre

Nous vivons à une époque où les enjeux climatiques font partie intégrante de notre quotidien. Un contexte qui favorise l’émergence d’innovations et d’engagements citoyens. Pour Santiago, certains événements récents sont emblématiques.

La crise du COVID, qui a frappé les populations dans leur quotidien, rappelle l’importance d’un environnement sain pour vivre. Cela a aussi incité des personnes à vivre une vie moins urbaine, plus reconnectée à la nature. De plus, l’implication de la jeunesse sur la situation environnementale démontre aussi l’importance qu’ont pris les enjeux environnementaux (Greta Thunberg et le mouvement Friday for future). Pour finir, la sortie des Etats-Unis des accords de Paris sous la présidence Trump a généré une prise de conscience des acteurs de l’impact et du peuple américain. Cette sortie d’un des plus gros pollueurs de la planète a aussi incité des personnalités et différents acteurs de cet écosystème à se fédérer mondialement pour la cause de la planète et sa santé (One Planet Summit).

changeNOW 2021 Olivia Gregoire
L’événement changeNOW est le lieu des avancées pour la planète. A l’image d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, annonçant le lancement de la plateforme Impact

Que retenir de la cuvée 2021 : collaboration, engagement de toutes et tous, temps long

La transition se fera avec l’implication de toutes et tous. Il faut casser ce triangle de l’inaction qui oppose la sphère politique, la sphère économique et entrepreneuriale et la sphère citoyenne. Cela incitera à collaborer et apprendre les uns des autres.

« Nous avons besoin de tout le monde dans cette transition. Même si nous avons des affinités différentes, notre but qui est de créer un monde plus durable et plus vivable est le même. »

Santiago Lefebvre

Chacun peut jouer un rôle dans cette transition. D’où la création de changeNOW my job, un salon de recrutement dédié à l’impact. Un autre projet, qui sera publié en Octobre 2021, est le premier classement des écoles et des universités pour changer le monde. Son but est de donner une meilleure visibilité aux étudiants qui souhaitent faire une carrière qui a du sens et de l’impact.

Il est l’heure de s’engager sur le temps long. La transition se fera sur deux aspects : d’une part les solutions, d’autre part grâce à un changement d’état d’esprit invitant à plus de bienveillance. En gardant ce modèle où l’on cherche toujours plus de tout, toutes les solutions que l’on développe n’auront qu’un impact à court terme. Pour un impact sur le long terme, il faut changer la manière dont on vit en société.

« Faire un monde meilleur passe aussi par un changement d’état d’esprit des gens. Mettre plus de bienveillance envers soi, envers la nature et envers les autres pour un impact sur le long terme. »

Santiago Lefebvre

Depuis 2017, changeNOW s’engage pour la planète. Cet événement permet aux héros du changement de se retrouver, de mettre en lumières leurs innovations et de se connecter avec les milieux politiques et économiques. Véritable bascule vers une société plus en harmonie avec son environnement, changeNOW porte la voix de ceux qui font et invite le plus grand nombre à s’engager à leurs côtés. Et pour cela, Impact 13 lui tire son chapeau. Un grand merci et longue vie à changeNOW !

Les innovations pour sauvegarder notre environnement t’intéressent ? Découvre également nos articles sur la valorisation des biodéchets avec Les Alchimistes et sur la seconde vie de nos mégots avec EcoMégots

Thomas Chambon

Tu as aimé cet article ? Fais le découvrir !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Suis l’aventure Impact 13

Share via
Copy link
Powered by Social Snap