De la cosmétique verte aux vernis à ongles naturels

Découvrez l’interview de Maëva Bentitallah, fondatrice de la marque Clever Beauty. Son crédo ? Repenser la cosmétique, plus respectueuse de notre santé et de l’environnement. Elle a ainsi créé une solution de bouchons anti-gaspillage sur ses vernis à ongles naturels. On vous emmène à Aix en Provence, pour un tour d’horizon sur les enjeux de la beauté engagée.

Maëva Bentitallah, fondatrice de Clever Beauty

Interview et article réalisés par Caroline Stalder

Publié le 5 février 2021

Quand l’industrie de la cosmétique se responsabilise

Depuis quelques années, les consommateurs prennent conscience de l’importance de la préservation des ressources et de l’environnement. C’est pourquoi ils se tournent vers des modes de consommation et des produits plus respectueux. Si cette tendance concernait avant plutôt les produits alimentaires, elle touche de plus en plus les produits de beauté, qui font partie intégrante de nos vies, de part leur usage quotidien.

Tous les jours, des centaines de millions d’Européens utilisent une variété de produits cosmétiques tels que le dentifrice, le savon, le déodorant, la crème à raser, le maquillage, le vernis etc. Certains de ces cosmétiques contiennent des substances indésirables pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Les consommateurs, aujourd’hui plus avertis, se tournent de plus en plus vers des produits naturels et biologiques. Les entreprises l’ont bien compris et développent désormais des techniques de fabrication plus efficaces pour réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre, améliorant ainsi leur empreinte environnementale.

On assiste à une véritable révolution de ce secteur, avec une montée en puissance de la beauté engagée. À l’horizon 2024, le marché mondial des produits de beauté naturels et biologiques devrait afficher une valeur de près de 22 milliards de dollars.

Zoom sur les vernis à ongles classiques : un ennemi haut en couleur ?

 

Véritables accessoires de mode, les vernis à ongles font partie de notre quotidien, offrant un large éventail de couleurs et de prix, selon les goûts et les envies. Seulement voilà, ils contiennent beaucoup d’agents chimiques, dangereux pour la santé.

En 2016, une étude américaine de la revue Environment International a révélé que les vernis à ongles seraient nocifs pour la santé. Ils contiennent un plastifiant soupçonné d’agir comme un perturbateur endocrinien. Ces substances agissent sur la régulation hormonale et sont susceptibles de provoquer des effets néfastes, notamment sur le développement physiologique des bébés. Par ailleurs, un vernis est composé de solvants, de plastifiants, d’agents filmogènes, de colorants, de conservateurs… Ces substances peuvent causer de l’asthme, des dermatites, et même le cancer du sein.

Des plastifiants synthétiques sont nécessaires pour que la couleur tienne, et il n’existe à ce jour pas de vernis 100% naturel, même si certaines marques font des recherches pour tenter d’en élaborer.

Une composition saine pour un vernis, c’est possible ?

C’est le pari qu’a relevé Maëva Bentitallah, fondatrice de la marque Clever Beauty, située dans le sud de la France, à Aix-en-Provence. Cette marque 100% française prône la beauté astucieuse, d’où son nom. Elle propose des vernis naturels et anti-gaspi, respectueux de la santé et de l’environnement, tout en ayant un engagement social. 

Elle propose un vernis “clean”, dans lequel 10 ingrédients toxiques, utilisés habituellement dans les vernis classiques, ont été bannis de la formule. 85% des ingrédients sourcés sont issus de la chimie verte

Le vernis est à base de coton, de maïs et de manioc, choix réalisé en collaboration avec le laboratoire spécialisé avec lequel elle travaille. Pour mieux comprendre : le maïs va apporter tout ce qui est brillance au vernis et le coton va faire comme un tissu pour lier tous les ingrédients. Le manioc quant à lui agit comme une résine qui donne la consistance au vernis. Maëva précise : “Il reste des pigments minéraux ce qui nous empêche d’avoir le label bio. Cependant, pour avoir un vernis, il faut forcément des pigments.”

 
Crédit image : Clever Beauty

À quels enjeux répond la solution imaginée par Maëva ?

  1. Anti-gaspi :

    L’innovation principale réside dans le bouchon permettant de ne plus perdre une goutte de vernis. “S’il reste du vernis dans le verre, il est impossible de le recycler. On gaspille 210 tonnes de vernis en France soit l’équivalent de 8 containers maritimes ! C’est pourquoi il était si important pour moi d’imaginer une solution pour qu’il soit recyclé et recyclable. L’environnement est au cœur de nos préoccupations. Le but est de créer des produits respectueux et anti-gaspillage à travers des emballages intelligents et des textures plus pratiques”, explique Maëva. 

    L’innovation va plus loin, Maëva et son équipe ont aussi pensé à réaliser des flacons de vernis recyclés et recyclables ainsi que de jolies dissolvettes, ces carrés lavables pour enlever le vernis en douceur, une alternative aux cotons jetables. Elles sont fabriquées à la main dans cet atelier. Les flacons doivent être renvoyés par les client.e.s, moyennant une offre incitative, sous forme de remise de prix, pour récompenser le geste. Les flacons seront ensuite soigneusement lavés et désinfectés par des personnes en situation de handicap à l’ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de Marseille.

  2. Formulation saine et de qualité :

    Des formules plus propres, sans perdre en qualité grâce aux avancées scientifiques, c’est donc possible ? Selon Maëva, oui : “Nous œuvrons chaque jour pour améliorer nos formules et trouver de nouvelles alternatives naturelles aux produits chimiques.” Le but était de sortir un produit qui puisse concurrencer un produit standard. La tenue est de quatre à six jours selon l’application. “La qualité est le maître mot chez Clever Beauty. Nous contrôlons la qualité à chaque étape de la vie du produit afin de vous proposer des cosmétiques répondant à des exigences élevées.

  3. Vegan :

    Détentrice du label PETA, la marque ne teste pas ses produits sur les animaux et s’engage à ne pas vendre ses vernis dans les pays où ces pratiques sont encore malheureusement autorisées (ce qui n’est pas le cas en Europe).

  4. Fabrication française

    Au niveau de la formulation, tout se passe également en France, ce qui est assez rare comme nous l’explique Maëva : “C’est difficile de faire du vernis made in France car il n’existe qu’un seul laboratoire ! Pour le packaging c’est compliqué aussi car la concurrence chinoise propose des prix défiant toute concurrence. La recherche de partenaires a donc été complexe mais on a fini par y arriver et ça nous permet de contrôler la production de A à Z ainsi que de travailler en circuit court pour une faible empreinte carbone.”

  5. Insertion sociale

    Les produits sont fabriqués dans un ESAT. Situé dans un premier temps à 300 mètres des bureaux de Maëva, à Aix en Provence, les personnes en situation de handicap s’occupaient de la conception des bouchons. Elle précise : “de fil en aiguille nous avons rencontré l’ESAT de Marseille qui dispose d’un endroit où ils peuvent remplir les dissolvants et les cosmétiques. Ils ont aussi un atelier de couture où nos dissolvettes sont fabriquées à la main”.

 

 

La tendance est donc à une consommation responsable et plus éclairée. Le succès d’applis telles que Yuka ou CleanBeauty prouvent cette volonté de consommer de manière plus responsable. Vous pouvez par ailleurs retrouver la composition des vernis Clever Beauty sur UFC Que Choisir.

Au travers de ce type d’initiative, nous constatons la possibilité de faire mieux. Il ne tient plus qu’aux marques de repenser leurs modèles pour devenir plus engagées et plus respectueuses de notre santé ainsi que de l’environnement. Si Clever Beauty n’est pas la seule à proposer ce type de produits, son innovation reste unique et nous saluons la démarche. Agir, c’est aussi sensibiliser, ouvrir les consciences pour construire un avenir plus propre, à la lumière de choix plus éclairés.

 

Caroline Stalder

 

Suis l’aventure Impact 13

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