Le Comptoir de l'Hirondelle : Faire des EHPAD un lieu de vie et d’envies

Depuis maintenant deux ans, Nathalie Yves se sert du textile comme prétexte pour venir enchanter la vie en EHPAD. Un projet ambitieux pour des structures médicalisées destinées à nos chers aînés en perte d’autonomie qui ne riment pas toujours avec fun, coquetterie ou plaisir. Son projet a titillé notre curiosité. Nous voilà partis à Lille pour en savoir un peu plus sur le Comptoir de l’Hirondelle, la boutique pop-up de prêt-à-porter à destination des seniors en EHPAD.

Nathalie Yves, fondatrice Le Comptoir de l'Hirondelle
Nathalie Yves, fondatrice Le Comptoir de l'Hirondelle

Interview réalisée par Lilia Ghazouani et Clara Pecnard 

Article proposé par Clara Pecnard

Publication le 13 avril 2021

Les seniors, une cible délaissée par le secteur de la mode

Après 25 ans d’expérience en marketing dans le secteur textile, Nathalie Yves, fondatrice chez Le Comptoir de l’Hirondelle, constate que l’âge limite pour la catégorie des seniors qu’elle adresse dans son métier s’arrête autour des 84 ans. Qu’en est-il des personnes plus âgées, n’auraient-elles plus besoin de consommer ?

"Les opérations marketing de l’entreprise de textile pour laquelle je travaillais ne visent pas les personnes âgées de plus de 84 ans. Après investigation, je me suis alors aperçue que cet âge limite correspond à l’âge moyen des départs en maison de retraite ou en EHPAD. Au-delà de cet âge limite, les personnes ne sont plus considérées comme des consommateurs et ne sont plus sollicitées par les marques. C’est profondément injuste"

Nos chers seniors ont pourtant toujours besoin de se vêtir. Cependant, après leur départ dans des structures d’accueil adaptées, ce sont généralement les familles qui sont chargées d’effectuer leurs achats. Il était donc nécessaire de repenser la façon d’adresser ces personnes et de répondre à leurs besoins.

Lutter contre l’isolement des seniors

La perte d’autonomie de nos aînés les amène à déménager dans des structures d’hébergement médicalisées, les EHPAD. Mais à quoi ressemble la vie dans ces structures ? Les EHPAD ne sont pas réputés pour être des lieux de vie animés, et pour cause: on n’y croise généralement que les familles des résidents et le personnel médical. 

“Les journées ne sont pas rythmées. Ils manquent de considération et de lien social. Il faut les considérer comme des gens qui continuent à vivre”

Ce constat fait écho aux résultats alarmants du rapport de la Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés qui place la France sur la 3ème marche du podium des pays d’Europe les plus touchés par l’isolement chez les seniors. Le Comptoir de l’Hirondelle prend ce problème très au sérieux et contribue à y répondre de façon conviviale et innovante.

La mission du Comptoir de l’Hirondelle

Permettre aux seniors de vieillir en toute dignité malgré une perte d’autonomie. C’est la mission qu’a choisie de soutenir Nathalie avec le Comptoir de l’Hirondelle. Avant leur arrivée en EHPAD, les familles contraintes de faire les bagages de leurs parents ne savent pas quels vêtements choisir. Ils optent pour des vêtements confortables, faciles à enfiler et adaptés à la vie en EHPAD: polaire et jogging gris, la classe ! 

Par incapacité ou par soucis pratique, il y a donc un inversement des rôles qui amène les familles à s’occuper de leurs parents et à réaliser leurs achats. Dès lors qu’ils s’installent en EHPAD, nos aînés renoncent alors à leurs envies, leurs goûts et à leur liberté de faire leurs propres choix. 

C’est à travers la mode que Nathalie a choisi de réhumaniser les EHPAD, ressusciter goût et envies chez nos aînés et recréer un lien social détérioré. Armée de son dressing télescopique, Nathalie se rend dans les EHPAD de Lille pour vendre directement aux résidents des vêtements colorés, adaptés à leurs handicaps et très abordables.

Le Comptoir de l’Hirondelle vend des vêtements mais surtout des moments de convivialité, de partage et de bonne humeur. Les résidents attendent avec impatience l’arrivée théâtrale de Nathalie qui déborde d’imagination pour proposer de nouvelles expériences: session shopping en famille, défilés, jeux autour de la mode… Rien n’arrête sa volonté de redonner vie aux EHPAD. Pas même le covid ! Et c’est finalement cette énergie qu’elle a décidé de valoriser et vendre en tant que prestation de service avant les vêtements en eux-mêmes. Afin d’être toujours au plus proche de ses clients et de leurs besoins, elle rencontre régulièrement le personnel médical des EHPAD de la région afin de construire ensemble de nouvelles animations toujours plus originales.

Collection Le Comptoir de l'Hirondelle
Collection Le Comptoir de l'Hirondelle

Une entrepreneuse inspirante

Après 25 ans de carrière avec un bon poste et un bon salaire, choisir de se lancer dans une aventure entrepreneuriale à 50 ans n’est pas mince affaire.

“Quitter mon travail était pour moi une grande prise de risque. Je ne me sentais pas non plus légitime à me lancer dans l’entrepreneuriat. Mais je me suis sentie saisie par ce problème et le résoudre s’est imposé à moi”

Si Nathalie reste aussi motivée tous les jours, c’est notamment car elle a sû trouver les bons partenaires prêts à la soutenir. En répondant à l’appel à projet de l’incubateur Évident soutenant les entreprises de l’ESS, Nathalie a reçu des conseils sur le montage de son projet et des encouragements enthousiastes qui l’ont confortée dans son choix. C’est dans cet incubateur qu’elle a aussi rencontré un membre de Malakoff Humanis qui l’accompagne et participe au financement du Comptoir de l’Hirondelle. 

Deux ans après le lancement de son projet, Nathalie ne regrette rien et se sent même de plus en plus jeune et motivée chaque jour. Elle a d’ailleurs un message à faire passer aux futur.e.s entrepreneur.e.s: “Soyez à l’écoute de ce qui vous motive et vous rend heureux. Lorsqu’on est en phase avec ses valeurs et ses envies, on ne peut que réussir”. 

Il faut le dire: Nathalie a cassé la baraque. Elle a eu raison de s’accrocher et a de quoi se sentir fière ! C’est tout naturellement que nous souhaitons beaucoup de réussite à cette entrepreneuse ambitieuse et inspirante qui participe au mieux vieillir de nos proches. 

Psssss… Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce beau projet et son modèle, un podcast plus détaillé arrive bientôt !

Clara Pecnard

Les défis qui entourent le mieux vieillir t’intéressent ? Découvre nos articles sur cette thématique ici !

Tu as aimé cet article ? Fais le découvrir !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Suis l’aventure Impact 13

Share via
Copy link
Powered by Social Snap