Partager, un autre regard sur nos habitudes de consommation grâce à Share & Smile

Production croissante de déchets et surconsommation des matières premières; la gestion de nos ressources naturelles est alarmante. Face aux enjeux écologiques, nos habitudes de consommation sont-elles toujours pertinentes ? Conscient et entreprenant, Clément HOSTACHE a créé à Lille l’entreprise Share & Smile qui allie cabinet de conseil, plateforme de partage d’objet et ateliers collectifs. Basé sur le partage et la coopération, l’écosystème Share & Smile nous aide à optimiser l’utilisation de nos ressources et génère du lien social.

Clément HOSTACHE, fondateur de Share & Smile
Clément HOSTACHE (au centre), fondateur de Share & Smile et l'équipe Impact 13

Interview et article réalisés par Thomas CHAMBON

Publication le 7 avril 2021

Cet article est proposé en partenariat avec la French Tech Lille.

Je suis désormais l’heureux propriétaire d’une superbe paire de ski. Même si je ne l’utilise qu’une semaine par an, j’en suis ravi ! Pourtant, un ami apprend la nouvelle et me sermonne. L’usage que j’aurais de mes skis n’est pas raisonnable face aux ressources nécessaires pour les fabriquer. Piqué dans mon égo, je creuse le sujet.

L’impact environnemental de notre consommation est dramatique et nous en sommes conscient

D’un côté, nous entraînons une chute drastique de la biodiversité: 68% des espèces vertébrées ont disparu depuis 1970 (Rapport WWF). De l’autre nous créons une pollution nocive pour notre santé: le nombre de décès dus à la pollution aux particules fines est estimé à 9% des décès annuels français (Rapport Santé Publique France). 

Outre la pollution qu’ils génèrent, nos modes de consommation sont bien supérieurs à ce que la planète a à offrir et génère beaucoup trop de déchets. Si l’humanité vivait comme les français, il faudrait les ressources équivalentes à 2,7 planètes Terre. Il en faudrait 5 avec le mode de vie américain. 

Depuis plusieurs années, des manifestations pour le climat ont vu le jour partout dans le monde. En 2018, L’ONU a lancé un cri d’alerte pour que l’humanité prenne en considération les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) et réagisse face aux changements climatiques. 

Suite à ces constats, je porte un autre regard sur ma paire de ski. Et que penser de mes vêtements qui croupissent dans l’armoire depuis leur achat… Mais que faire alors? Peut-on agir directement sur notre consommation sans se priver d’une semaine de glisse ?

En rencontrant Clément HOSTACHE, j’ai découvert que le partage et le prêt d’objets augmentent leur valeur d’usage. Nous pouvons optimiser l’utilisation de nos ressources et ainsi limiter leur aspect néfaste sur l’environnement.

Une entreprise multimarques qui nous aide à prendre soin des ressources naturelles et humaines

Share & Smile est une entreprise dont la raison d’être est de prendre soin des ressources. Et la notion de ressources pour Share & Smile est très large car elle considère les ressources:

  • Naturelles (eau, énergie, biodiversité)
  • Interpersonnelles (amour, lien social, coopération)
  • Individuelles (compétences, confiance en soi)
  • Possessions (biens de consommation)
  • De société (santé publique, culture, éducation)
  • Des entreprises (Talents, stocks, produits, machines…)
  • Infrastructures (bâtiments, routes, réseaux…)

Pour réaliser continuellement sa raison d’être, Share & Smile s’est donné comme mission de nous aider, nous particuliers et/ou professionnels, à mieux utiliser nos ressources.

“Réveillez l’utilité qui dort dans nos ressources”

Clément HOSTACHE

A l’origine il y a eu Shareathlon, la plateforme gratuite de partage d’équipements sportifs

Tout a démarré lorsque Clément travaillait chez Décathlon. Comment rendre accessible du matériel sportif à des personnes « non pratiquantes » tout en préservant les ressources naturelles? C’est de cette réflexion qu’est née en 2018 la plateforme de partage Shareathlon. L’objectif est de faciliter le prêt entre particuliers. Outre l’aspect environnemental, sa finalité est aussi de développer le lien social. Aujourd’hui, cette plateforme est utilisée par un millier de particuliers et est accessible gratuitement. 

Une fonctionnalité payante de la plateforme permet de créer des communautés de partage privées. Principalement utilisée dans le cadre professionnel, elle permet de régénérer le sentiment d’appartenance et d’implication des employés. Elle permet aussi des échanges inter-départements et à travers différents niveaux hiérarchiques.

En repensant l’utilisation de nos ressources, Share & Smile nous permet un autre regard vers plus de partage et de coopération

Suite à la création de Shareathlon et aux retours de ses utilisateurs, Clément HOSTACHE s’est attelé au besoin de cohésion et de coopération. De cette démarche est née Share & Smile: proposer un accompagnement pour stimuler le partage et le lien social auprès des professionnels. Une offre sur-mesure qui se crée avec le client et pour le client, dont Ressources & Résilience est la marque proposant des ateliers collectifs d’innovation. 

C’est dans cette même logique, et face aux réalités de la crise sanitaire, qu’est née en 2020 Shareajob. Une solution permettant des échanges entre les entreprises faisant face à des augmentations ou diminutions de charge de travail. Et cela permet d’éviter des licenciements (le prêt de main-d’œuvre est encadré par la loi et doit obligatoirement être à but non lucratif pour l’entreprise prêteuse). L’ensemble des marques de Share & Smile permet la pérennité économique de cet écosystème, un vrai modèle économique hybride !

" Vous n’imaginez même pas tout ce que vos ressources peuvent faire pour vous "

Clément HOSTACHE
Share & Smile est un écosystème multimarques qui accompagne particuliers et professionnels à optimiser l’utilisation de leurs ressources naturelles et humaines.
Share & Smile est un écosystème multimarques qui accompagne particuliers et professionnels à optimiser l’utilisation de leurs ressources naturelles et humaines. Share & Smile comprend Ressources & Résilience (ateliers collectifs d’innovation), Shareathlon (plateforme de prêt de matériel sportif entre particuliers) et Shareajob (plateforme de prêt) de main d’œuvre entre professionnels)

Nous sommes habitués à posséder et conserver nos objets du quotidien. Cette démarche est coûteuse en argent ainsi qu’en ressources naturelles. Clément HOSTACHE, fondateur de Share & Smile, nous invite à penser différemment et nous prouve qu’un modèle basé sur le partage peut être rentable. En plus de sa pérennité économique, ce modèle génère des externalités positives: coopération et lien social. Et comme le dit très bien Clément, « Prêtons-nous les uns les autres ».

Pour aller plus loin : 

 

Usage & Utilisation : pour approfondir ce sujet, tu peux creuser les thématiques de l’économie de la fonctionnalité (vidéo très intéressante ici ou cet article) ainsi que de l’économie circulaire (vidéo et article que tu peux consulter).

Raréfaction des ressources : le sujet de la disponibilité des ressources naturelles est vaste et complexe. Tu peux te renseigner sur les thématiques du Jour du dépassement ainsi que sur l’anthropocène grâce à ces articles : « Qu’est-ce que l’Anthropocène ? » ou encore « L’homme a mangé la Terre »

Partage & Coopération : Pour aborder ces sujets, nous invitons les lecteurs à se renseigner sur les thématiques de l’intelligence collective et de la théorie U d’Otto Scharmer.

Thomas Chambon

Découvre aussi notre podcast avec Share & Smile ! ​

Tu as aimé cet article ? Fais le découvrir !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Suis l’aventure Impact 13

Share via
Copy link
Powered by Social Snap