RecycLivre : la deuxième vie des livres d’occasion

C’est l’heure de la lecture solidaire ! À l’occasion d’un déménagement, lors d’un départ en maison de retraite ou juste en cas de grand ménage, les piles de livres à n’en plus finir prennent beaucoup de place. Si jeter un livre vous paraît inimaginable, il existe une alternative écologique et solidaire : Recyclivre. On vous emmène à la rencontre du 1er vendeur français de livres d’occasion sur internet.

Interview et vidéo proposés par Antinéa Esteban

Article réalisé par Lisa Jarry

Publication le 10 juin 2021

Une entreprise sociale et solidaire basée sur l’économie circulaire

Recyclivre est le premier service de collecte de livres d’occasion gratuit à domicile à destination des particuliers, des associations, des collectivités et des entreprises. L’entreprise qui cherche à avoir un minimum d’impact sur la terre et un maximum sur l’homme, collecte, trie et revend des livres à petits prix sur internet. Les ouvrages les plus abîmés sont recyclés en pâte à papier. Les autres livres sont scannés grâce à un algorithme pointu et à la suite logiciel Bilberry Team qui évalue la probabilité de vente, guidant la gestion des stock accumulés. Les ouvrages retenus sont ensuite mis en vente sur le site internet de l’entreprise : Recyclivre.com avec un prix moyen autour de sept euros. 

RecycLivre s’inscrit dans les entreprises qui changent la norme et repose sur trois piliers fondamentaux : 

  • Le développement durable : Recyclivre remet en circulation des biens déjà produits et assure ses tournées en camionnette électrique.
  • La solidarité : l’entreprise travaille avec un partenaire, l’association ARES (devenue Log’Ins) qui emploie des personnes écartées du marché de l’emploi. Recyclivre reverse par ailleurs 10% du prix des ventes nettes à des associations qui combattent l’illettrisme.
  • L’économie : Recyclivre est une entreprise et non une association. La volonté de son fondateur David Lorrain a toujours été de pouvoir être autonome financièrement dans une démarche soucieuse d’allier business et impact social, grâce à des outils informatiques et algorithmes très pointus permettant d’optimiser chaque étape, de la collecte à la vente des livres. Pari réussi. En 2020, le chiffre d’affaires de Recyclivre a décollé passant de 7 millions d’euros en 2019 à 8,5 millions d’euros.

Recyclivre en chiffres

Mais comment a démarré Recyclivre ? L’idée est née alors que David Lorrain, le fondateur de Recyclivre, habitant à Paris dans un appartement trop petit, cherchait une solution pour donner ses livres facilement sans être obligé de devoir les apporter quelque part. Depuis, l’entreprise sociale et solidaire connaît un vif succès. 

La preuve en quelques chiffres :

  • Fondée en 2008
  • 50 000 arbres sauvés
  • 1.5 millions de litres d’eau économisés
  • 3000 commandes expédiées par jour 
  • 1,3 millions de livres vendus en 2020
  • 2.5 millions reversés à des associations

Recyclivre a par ailleurs réalisé un audit externe et indépendant du bilan carbone de son activité grâce à PM’up, un dispositif mis en place par la région d’Ile de France qui prend en charge à hauteur de 70% les coûts des études à impact environnemental. Pour ce faire, PM’up a pris en compte deux principaux indicateurs :

  •  le nombre de livres sauvés de la déchetterie ou de l’incinération 
  •  le nombre de personnes employées chez Log’Ins, qui réalise son activité avec le concours de personnes en grande exclusion ou en situation de handicap.

Résultat ? Recyclivre permet d’économiser 432 grammes de CO2 par livre par rapport à la production d’un livre neuf. 

David Lorrain, le fondateur de Recyclivre
David Lorrain, le fondateur de Recyclivre

Le plus grand catalogue en ligne de livres d’occasion

Ça fait partie de notre ADN de vouloir changer les choses.

David Lorrain

Avec 1 million de livres en stock, Recyclivre recense le plus grand catalogue de livres d’occasion en ligne. Si au départ, l’entreprise est passée par de célèbres sites tels qu’Amazon, la Fnac, PriceMinister ou encore Abebooks, Recyclivre a ouvert sa propre boutique en ligne en 2011, trois ans après sa création. 

Aujourd’hui 50 % des ventes se font en direct sur Recyclivre.com. La suite pour Recyclivre, c’est donc de continuer à développer sa notoriété pour que les acheteurs commandent en direct sur son site afin de soutenir une économie circulaire et éco-responsable. L’entreprise vise également à réduire le nombre de livres à jeter soit via plus de canaux de vente, soit en ayant une meilleure sélection des livres grâce à de la pédagogie et des meilleures consignes de tri. 

Mais Recyclivre ne compte pas s’arrêter là et fourmille de projets afin d’agir au quotidien sur l’environnement et l’humain. Le dernier exemple en date ? Le lancement d’un logiciel en ligne connecté un scanner manuel inclusif mis à disposition de leurs partenaires tels qu’Emmaüs, des ESAT ou encore des ressourceries afin de permettre aux personnes en insertion professionnelle ou situation de handicap de participer au tri des livres. Une belle initiative qui participe au retour à l’emploi et à une société plus inclusive.

 

Partager le savoir grâce à la lecture

Nous lançons donc un appel à tous ceux et celles qui ont des livres qui dorment sur des étagères… Recyclivre est présent dans sept grandes villes de France, à savoir Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Et si vous n’habitez pas dans une de ces villes, pas de problème, Recyclivre vous propose aussi d’expédier gratuitement vos livres en les déposant dans des relais colis dédiés. 

Signe d’un déploiement plus large à l’international, l’entreprise a par ailleurs ouvert une antenne à Madrid en 2017. De nouveaux lecteurs, soucieux de consommer de manière plus responsable ou aux budgets un peu serrés, sont impatients de découvrir vos lectures préférées.

Rendez-vous sur recyclivre.com pour rendre la lecture plus engagée, écologique et solidaire

On n'est pas obligé de choisir entre gagner de l'argent et préserver la planète, on peut faire les deux en même temps.

David Lorrain

Les défis qui entourent les sujets d’économie circulaire t’intéressent ? Découvre également notre article sur Les Biens en Commun, un service de location de petit électroménager de proximité ou va à la rencontre de Share & Smile qui t’aide à gagner en impact en performance en s’appuyant sur un principe très simple : le partage !

Lisa Jarry

Tu as aimé cet article ? Fais le découvrir !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Suis l’aventure Impact 13

Share via
Copy link
Powered by Social Snap