Solenciel est une agence rentable qui vend des prestations de ménage écologiques pour professionnels, réalisées par ces femmes victimes des réseaux de la rue. Une démarche éco-responsable à 360°: les produits Ecolabel, la formation des équipes et les moyens de locomotion. Même le mobilier de Solenciel est issu de la filière du réemploi grâce aux associations Co-recyclage et WeFund !
Solenciel c’est aussi une solution concrète pour ces femmes migrantes souhaitant sortir des réseaux de prostitution. Elles accèdent à un emploi CDI alors que leur demande d’asile est en cours. Cette innovation sociale est unique en France et l’accord ne porte que sur la région Auvergne Rhône-Alpes. Solenciel espère prochainement pouvoir faire de même sur l’ensemble du territoire.
Pour finir, Solenciel c’est une manière de manager ces femmes basée sur l’auto-gouvernance, la responsabilisation et la confiance. Ne vous méprenez pas, cette organisation n’est pas synonyme d’anarchie (aucune règle) ou de démocratie (consensus de tous). C’est une manière d’impliquer et de responsabiliser au maximum les personnes en créant un environnement où elles se sentent suffisamment en confiance. Par ces trois actions, Solenciel nous prouve qu’elle est plus qu’une association d’accompagnement de personnes prostituées.
Sans emploi ces femmes ne pourraient pas quitter les réseaux de prostitution
Comprendre l’innovation de Solenciel passe par l’importance de l’autonomie financière apportée à ces femmes. Leur permettre d’accéder à un emploi stable est primordial car elles doivent acheter leur liberté. Sans faire de voyeurisme ou de misérabilisme, un rapide descriptif de ce qu’ont vécu ces personnes, majoritairement d’origine Nigériane, s’impose.
Elles ont été vendues par leurs proches ou par des personnes de confiance et envoyées en France pour intégrer les réseaux de prostitution. Le voyage passe souvent par la Libye où les droits de l’Homme ne sont que chimères. Ces femmes sont manipulées par des croyances locales (appelé le “djoudjou” nous explique Vanessa) et subissent l’emprise de Madames, sorte de mac qui leur procurent un logement et un droit de travail dans ces réseaux de prostitution. Pour en sortir, il faudra payer une dette.
Une association créée par ses bénéficiaires pour ses bénéficiaires
Cette réalité de la dote a été intégrée par Rodolphe BARON, le fondateur de Solenciel, alors qu’il faisait des maraudes à Grenoble pour l’association Magdalena. Après avoir longuement parlé avec certaines de ces femmes, Rodolphe décide en 2017 de s’attaquer au problème et de leur proposer un emploi. Lorsqu’il leur demande ce qu’elles souhaitent faire, elles répondent du ménage. Pourquoi? Elles connaissent déjà ce métier : il ne nécessite pas de diplôme et peut être réalisé par des personnes ne maîtrisant pas parfaitement le français (rappelons que les nigérian.e.s parlent anglais). Son statut ? Association de loi 1901 afin d’éviter toute critique et mauvaise presse car ils emploient des prostituées. Mais une association fiscalisée, ce qui signifie qu’à part le statut juridique, Solenciel fonctionne exactement comme une entreprise.